MORDRE LE NEZ

L’énurésie nocturne ou énurésie nocturne est l’évacuation incontrôlée de l’urine pendant le sommeil chez les enfants âgés de quatre à cinq ans. Pendant la journée, il n’est souvent pas difficile pour les personnes concernées de retenir leur urine, mais la nuit, les enfants souffrent régulièrement d’incontinence urinaire. Parfois, l’énurésie nocturne se manifeste également par une forte envie d’uriner pendant la journée.

Environ 15 à 20 pour cent de tous les enfants de moins de cinq ans souffrent d’incontinence urinaire occasionnelle. Les garçons sont plus souvent touchés par cette maladie.

 

Quelles sont les causes de l’énurésie ?

L’énurésie nocturne peut être héréditaire ou avoir des causes fonctionnelles ou organiques. Les troubles du contrôle de la vessie surviennent souvent en relation avec des circonstances extérieures. Par exemple après des événements passionnants ou en raison de changements dans le milieu de vie de l’enfant. De plus, une production réduite de l’hormone (ADH) peut être responsable de fuites urinaires nocturnes incontrôlées.

 

Quels sont les symptômes de l’énurésie ?

Une distinction fondamentale est faite entre mouiller le jour et mouiller la nuit. Il existe également des tableaux cliniques dans lesquels une forme combinée se produit. De plus, on peut distinguer un primaire – l’enfant n’a jamais été « sec » en permanence – et un secondaire – l’enfant se mouille alors qu’il était déjà « sec ».

 

Quels examens sont effectués pour déterminer l’énurésie?

Lors d’un examen urologique, la première étape du traitement est un examen des organes génitaux. Ceci est suivi d’un test d’urine et d’une échographie des reins et de la vessie. Les facteurs de stress potentiels peuvent être identifiés au moyen de tests psychologiques. Dans une autre discussion sur le traitement, la création d’un journal de la vessie et un protocole de mouillage seront discutés.

 

Options thérapeutiques pour l’énurésie !

Vous ne devriez jamais punir votre enfant s’il mouille son lit. Au lieu de cela, récompensez-le pour chaque nuit sèche. Aussi, essayez de donner moins à boire à votre enfant avant de se coucher.

Avec la tenue d’un journal de la vessie et d’un journal d’urine et notre soutien médical, nous maîtriserons rapidement le problème.