PRÉVENTION DE LA PROSTATE
Objectif du bilan urologique – Je n’ai aucun symptôme !
C’est bon! Pour que cela reste ainsi pendant longtemps, il est logique de reconnaître les maladies et les problèmes lorsqu’ils ne causent pas encore de problèmes. Cela rend le traitement beaucoup plus facile et augmente énormément le succès de la thérapie. Par ailleurs, les femmes sont nettement en avance sur les hommes en ce qui concerne la discipline des visites médicales. Mais c’est tout aussi important pour les hommes.
Étant donné que de nombreuses maladies, telles que le cancer de la prostate, ne provoquent initialement que peu ou pas de symptômes, tous les signaux d’avertissement, tels que la douleur qui survient de temps à autre, sont ignorés. Ici, vous pouviez déjà reconnaître la maladie. Ne tenter un examen que lorsque vous avez déjà des symptômes clairement perceptibles n’est certainement pas la bonne voie à suivre.
Des examens préliminaires réguliers sont donc fortement recommandés pour les hommes.
A quel âge un bilan préventif est-il recommandé ?
Un bilan urologique annuel est recommandé pour tout homme de plus de 45 ans. Si un cancer de la prostate a déjà été découvert chez le père ou le frère, une prédisposition génétique peut être présumée et un bilan préventif est recommandé à partir de 40 ans.
Les hommes plus jeunes ont-ils également la possibilité de passer un examen urologique ?
Oui tu as. Pour la détection précoce des maladies qui peuvent également affecter les jeunes hommes, par exemple des testicules, de la vessie ou de l’urètre, les jeunes hommes doivent également subir régulièrement un examen urologique.
Cela comprend également un examen échographique, grâce auquel une future infertilité peut être évitée et des maladies telles que le cancer des testicules peuvent être détectées à un stade précoce.
